Personne ne vient travailler pour nous par hasard. Nous devons calculer chaque rencontre, établir un chemin de signes. Des indications invisibles, aux frontières de la psyché, des indications discrètes pour que ceux qui s’attirent se retrouvent et s’agrègent. La lumière attire la lumière. Vous êtes parmi nous parce que votre regard a su trancher, séparer le lourd du léger, ce qui est en haut de ce qui est en bas. Vous savez distinguer les traits, les visages, même dissimulés par la matière.
Que voyez-vous ?
Ce logo est un seuil, une porte, la première marche d’une ascension, ouverte à tous les regards, à tous les passages, dans le monde entier. D’ici, vous embrassez l’ensemble de la route. Le bleu, le blanc, le ciel, la lumière. Un escalier vers les cieux, si vous me permettez d’emprunter l’expression.
La clef de nos activités est une convergence, un rassemblement de faisceaux, une lumière cohérente. Vous saurez trouver les échos et les résonances, vous saurez les provoquer, les créer s’il le faut. Nous sommes tous à la recherche de ceux qui nous ressemblent.
Chacun de nos produits, chacun de nos lieux de travail, chacune de nos réunions, chacune de nos paroles portent un éclat de notre lumière. Une graine fractale, un potentiel susceptible de se déplier, de suivre tous les chemins de moindre résistance. Là où vous êtes rassemblés, nous sommes tous présents.
Nous ne nous identifions pas à un objet. Nous ne sommes ni nos excellents ordinateurs, ni nos excellents téléphones, ni nos voitures, nos avions, nos produits de beauté, notre café, notre soda, tous d’une qualité loin au-dessus des standards. Nous ne sommes pas nos pôles de services, de formation, de conseil, d’excellence. Ouvrez les yeux. Regardez. Vous verrez ce que nous sommes.
Je pourrais employer les mots « esprit », « valeurs », « qualités » mais ce sont des paroles désincarnées. Sommes-nous désincarnés ? Serions-nous absents, pour que des paroles vides nous décrivent ?
A la Cohésion Interne, nous exigeons ce discernement, le talent de voir dans chaque rencontre celui ou celle qui saura nous rejoindre. Qui saura franchir le seuil que marque notre logo, notre nom. Nous formons un chemin de signes, vous en êtes les porteurs. Nous cherchons à créer des conditions, des zones fertiles, un état particulier que je ne saurais vous décrire maintenant, que je tenterai de vous faire toucher durant les trois semaines de formation que je dirigerai.
Le plus haut accomplissement de notre travail, de votre travail, sera de favoriser la rencontre avec cette personne, encore inconnue, qui saura se reconnaître en nous, qui saura se voir, se former en nous. Cet étranger, ce nouveau collaborateur, qui sera appelé à monter plus haut que nous, à se rendre là où nous n’aurions su aller. Notre fierté sera de porter sur nos épaules des géants.