« Silicon Valley est un monde mort. Plus aucun Américain n’y travaille, mes employés sont soit Indiens soit Thaïs, je ne les comprends pas, ils ne me comprennent pas. Je détiens pour trois cent mille dollars de titre de Skeleton : j'ai fondé la société il y a dix ans avec un autre Français. Nous gagnons de l'argent, c'est bien le moins, mais ça n'a pas d'avenir.
– Nous n'avons pas l'intention de racheter votre société, ni même de conclure un contrat avec vous.
– Vous ne comprenez pas. Je veux entrer chez vous. Je connais un peu votre structure interne. Je veux être à la Cohésion Interne. Comme vous monsieur... Mäntylä.
– Nous ne recrutons pas, sinon en interne. Je ne comprends pas ce que vous cherchez.
– Je veux comprendre. Rejoindre les meilleurs. J'ai les yeux ouverts.
– Et que voyez-vous ?
– Je vous vois, je vois le logo sur votre veste, je vois un Groupe, une marque qui n'existaient pas il y a dix ans, et qui maintenant sont des évidences. Puis-je vous soumettre quelques faits ?
Voici un an, des milliers de gens ont fait la queue pendant des jours, partout dans le monde, pour pouvoir s'acheter un certain modèle de téléphone. Le Groupe pour lequel vous travaillez a développé, désigné, produit ce téléphone, M. Mäntylä.
Les mises en ligne des services de divertissement proposés par le même Groupe ont provoqué sept sur dix des plus gros pics d'affluence de toute l'histoire du réseau mondial.
Les médias ont rapporté quatre cas de meurtres ou de suicides liés à des confrontations en lignes qui auraient dégénéré, tenant aux qualités et défauts des derniers modèles d'Ultra-P, conçus par le même Groupe. Et je ne parle pas des milliers de groupes de dévots, collectionneurs, fanatiques, qui surveillent la moindre fuite quant aux innovations technologiques ou commerciales de votre employeur.
Toutes les publications économiques qui comptent citent le Groupe au moins une fois par numéro. Votre management et votre marketing sont des modèles, toutes les universités veulent que vos consultants fassent des interventions chez elles. Je peux vous citer trois gouvernements qui sont arrivés au pouvoir en prétendant qu'ils allaient appliquer votre mode de management aux affaires publiques : transparence, clarté, efficience.
Le Guggenheim de New-York a organisé l'an dernier une exposition entièrement consacrée au marketing du Groupe : affiches, logos, vidéos publicitaires, etc.
Votre taux de croissance est supérieur à celui des églises évangéliques. En fait, aucune secte ne peut se vanter d'avoir plus d'adeptes payants...
– C'est amusant.
– Non, ce n'est pas amusant. C'est fascinant. Le Groupe n'a pas de produit phare. Pas de secteur d'activité prioritaire. La marque ne représente rien. Sinon une certaine idée de la technologie, de la vie, de la façon dont elles se mêlent. Cinq lettres. Du blanc, du bleu, c'est tout.
– Certes. L'histoire économique est pleine de surprises.
– Celle-ci me plaît. Je veux entrer chez vous. Je veux en être. Savoir ce que vous avez dans le ventre. Mon parcours vous intéressera.
– Je vous le redis, nous ne recrutons pas en externe.
– Tout le monde peut changer d'avis. Rappelez-moi. »