Questions à Monsieur K.
Dans le cadre de sa rubrique emploi, Network D vous présente des métiers méconnus, excitants et aventureux, existant de nos jours, parmi nous. Nous voulons créer une reconnaissance et, pourquoi pas ? faire naître des vocations.
Dans notre entretien électronique de la semaine, nous interrogeons Monsieur K., qui exerce le métier d’ARP2 chez CBM.
Network D : Tout d’abord, en quoi consiste le métier d’ARP2, Monsieur K. ? Quelques mots de présentation pour nos lecteurs Online…
Monsieur K. : ARP2 signifie : Agent de Recherche sur Personnel. Le " 2 ", je ne sais pas ce qu’il signifie. Une sorte de détective privé, si vous voulez. Je travaille pour la société CBM. Je mène des enquêtes internes et externes, afin de défendre les intérêts de ma société.
Network D : Un travail passionnant ! Qui doit inspirer les vocations des émules de Sherlock Holmes ou de Tex Murphy !
Monsieur K. : je préfère me référer à Nestor Burma, personnellement.
Alex : ça devrait plutôt inspirer les émules du Big Lebowsky et de tous les grand loosers. Si vous voulez rater votre vie, devenez ARP2 !
Network D : quelle est l’activité de votre société ?
Monsieur K. : CBM est une multinationale pharmaceutique. Elle a reçu un mandat des organisations internationales pour mener la recherche contre le CRH, le virus qui frappe tous les enfants de la planète. CBM ne devrait pas tarder à commercialiser le vaccin qui permettra de guérir le monde de ce fléau.
Alex : et qui leur permettra de se faire des couilles en or, comme avec l’Acide, d’ailleurs. L’Acide, pour ceux qui suivent pas, qui vivent dans le passé ou dans des igloos au pôle nord, c’est une belle merde qui ne fait que ralentir le développement de la maladie. Et en échange, ça vous arrache la tête et vous devenez peu à peu un gros légume lobotomisé.
Network D : Pourriez-vous nous présenter, à travers un cas vécu, le quotidien de votre travail ?
Monsieur K : mon travail n’est pas facile car il m’amène à découvrir des comportements que d’aucuns préfèreraient cacher. Il ne faut pas se faire d’illusions… La recherche médicale a de nombreux ennemis, aussi bien chez les sectes de fanatiques qui voient dans le CRH de quoi exciter un nouveau millénarisme, que chez les voyous et les Sauvages… La semaine dernière, j’ai enquêté sur un réseau de diffusion d’une version prohibée de l’Acide. Un technicien de CBM avait vendu à une bande de Sauvages une formule incomplète de l’Acide qui permettait de fabriquer le produit (sans ses vertus médicinales) à bas prix. J’ai…
Alex : j’ai coupé la fin, ça devenait trop insipide et trop moral. Gnagnagna, les Sauvages urbains sont des méchants, gnagnagna nous on est des gentils, gnagnagna. Il est un peu con, je sais, mais il aurait jamais raconté ça. Je crois qu’ils ont presque tout réécrit. Bon, le quotidien de son boulot, c’est : s’emmerder toute la journée, se faire engueuler par ses chefs, humilier par ses supérieurs, écraser par la sécu. Et, de temps en temps, il y a un meurtre, un attentat terroriste, le vol d’un machin ultra-secret. Alors là, ça devient vraiment cool. Là, on s’amuse. Hé hé hé…
Je swappe les autres questions aussi, elles sont trop merdiques. Seule la dernière mérite encore d’être mentionnée.
Network D : Travaillez-vous seul, ou en collaboration avec d’autres services ?
Monsieur K : depuis quelques semaines, je dispose d’un assistant extérieur qui me soutient dans mes enquêtes et m’apporte sa grande connaissance de la rue.
Alex : c’est moi. Autant vous le dire, c’est grâce à moi que son boulot est devenu vraiment marrant. Organiser un attentat terroriste dans les locaux de Network D., c’est une idée qui m’a toujours fait kiffer.