Situation de la ville


Situation à l'échelle impériale

Dvern est la troisième ville de l'Empire Atlan, par la taille et par le rayonnement politique. Principal port sur la côte Est du continent, elle exerce une influence certaine sur toutes les cités portuaires voisines.

Cité très conservatrice, Dvern a une tradition d'indépendance vis-à-vis du pouvoir impérial. Même à notre époque, où les princes de Dvern, la famille Daï Nelles, sont les vassaux reconnus de l'Empereur, le Domaine de Dvern conserve bien des particularismes qui choqueraient les moins réformistes de nos concitoyens.

Le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire des Daï Nelles est absolu sur leur territoire. Seules les lois impériales peuvent prendre pas sur lui.Aucun parlement ne vient brider la volonté princière, aucun représentant élu démocratiquement n'exerce de pouvoir dans le Domaine. Le Prince gouverne en s'appuyant sur d'antiques traditions et en prenant l'avis d'un conseil restreint formé de nobles et de représentants des corporations les plus puissantes de la cité. Toutefois, le contraste entre la vie politique Dvernianne et la vie politique des Domaines voisins devient tel que les choses commencent à bouger, sous la pression de la population et de mouvements révolutionnaires d'inspiration républicaine.

Le prince Arenki Minos Daï Nelles (mort en 54NC) a certainement été le dernier grande Prince Dvernian. Il a mené une politique autoritaire, violemment réprimé tous mouvement populaire, développé la marine et participé aux efforts de guerre impériaux. Son fils Melki (mort en 79NC) a été un prince plus modéré, cherchant une collaboration étroite avec le gouvernement Impérial. L'actuel prince, Asterion, semble avoir pris le même chemin.

SituationDvern_petit
Situation de Dvern dans le monde

Visite de la ville

Dvern est une ville immense et populeuse, densément peuplée et relativement peu sûre, je recommande aux visiteurs de ne pas s'aventurer seuls dans les quartiers qu'ils connaissent mals. Son histoire vieille de plusieurs millénaires en fait une place très riche en curiosités, impossibles à détailler dans un aussi bref article. Je me contenterai de mentionner brièvement les plus remarquables, invitant les lecteurs curieux à se référer à l'ouvrage La cité de basalte, imprimé à Dvern par la Loge Funambule. (les noms en casse grasse renvoient au plan joint à cet ouvrage).

Aspect général de la ville : Dvern est une ville surprenante, encaissée, populeuse, aux pierres de basalte noir. Peu de grandes avenues percent la chair de la ville, on s'y retrouve très difficlement.

Le volcan : la ville est située au pied d'un volcan en activité, le Faïst, dont la dernière éruption remonte à trois ou quatre siècles. Le mur de Tram, construction antique et colossale (comme de nombreux bâtiments Dvernians) bâti, dit-on, par un héros Kelt en une nuit, est censé protéger la cité des coulées de lave. Aisnsi, aucune maison n'est bâtie à l'Ouest du mur. La portion comprise entre le mur et le volcan est occupée par les Jardins éphémères (nommés ainsi puisqu'ils disparaissaient à chaque éruption), magnifique ensemble de parcs en terrasse dont chaque famille importante se doit de posséder une parcelle.

Dvern_petit

La colline princière : dominant le centre de la ville, la Wrunka est une colline rocheuse aux parois escarpées. Sur son sommet se trouvent le palais princier, le grand Temple, quelques bâtiments administratifs et des petits parcs. La colline est découpée en quatre sections par des failles profondes, des rues-canyons, donnant sur le reste de la ville. Ces rues étonnantes, aux maisons troglodytes creusées dans la chair même de la colline, sont les demeures des plus anciennes familles de la cité. De la colline s'élance un énorme viaduc, le pont de la concorde, qui la relie au château des trois lunes, formidable forteresse gardant le port de la cité.

Les quartiers murés: deux quartiers de Dvern sont entièrement entourés de murs. Le premier, entoure la Dvern, immense stalagmite naturelle (1000 pied de haut!) qui surplombe la ville et lui donne son nom. La base de ce pilier céleste est occupé par les derniers temples connus au monde du culte Païen des Dieux-Démons. Ils ne sont pas accessibles au public. L'autre quartier, la petite Dvern, ancien ghetto Yezdite, est remarquable pour ses petites maisons aux façades colorées. Il a servi longtemps de prison, puis il a été, le temps d'une dizaine d'années (59NC-69NC) le lieux des extravagances de Jaran Daï Nelles, frère jumeau du prince Melki Daï Nelles. C'est devenu un agréable endroit où se distraire. Les théâtres y sont nombreux et les restaurants excellents !

Aloysius Klemp

Article tiré de la revue La course des étoiles et du soleil, Atlantys, 89NC