Case 31 : le puits

Le roman


Mémoire Vagabonde est un roman se déroulant dans un monde imaginaire qui ressemble à l'Europe, quelque part entre le XVIè et le XVIIIè siècle.
C'est l'histoire de Jael, écrivain et escrimeur, amoureux et fou, perdu dans une grande cité noire à la poursuite de son personnage et de ses reflets.

Il a été publié aux éditions Mnémos avec une magnifique couverture de Florence Magnin.
Pour la petite histoire, d'ailleurs, ce roman doit beaucoup à Florence Magnin. Le Tarot dont je me suis inspiré pour écrire le roman est le Tarot d'Ambre qu'elle a dessiné et conçu avec François Nedelec. De plus, le personnage de Jaël doit un peu de son look et de son caractère au Lord James de la bande dessinée Mary la Noire, par Rodolphe et... Florence Magnin. Ainsi, vous pouvez deviner ma joie quand j'ai appris que c'était elle qui faisait la couverture de mon roman !

Ce roman doit aussi beaucoup à Noir Désir, et à leur chanson Joey sur l'album Veuillez rendre l'âme... (à qui elle appartient). C'est cette chanson qui m'a inspiré le personnage de Jaël, ses faiblesses et sa folie. D'autres chansons ont fait venir certaines ambiances du roman, comme la chaleur, le fleuve ou les écorchés.

couvmemvag2

Jaël est allongé, tournant les pages...
Le verre du miroir lui renvoie son image.
Il y a sept mers à traverser encore
Et une pendaison à réussir d'abord...


Rêvais-tu Jaël, ou étais-tu éveillé ?
Penses-tu quitter la vie sans t'en aller ?
Si ton corps se balance, verras-tu plus loin ?
Ou est-ce de l'Amance dont tu as besoin ?

Assassiner ton frère, trouver Eryndlyn...
Tirer la douzième carte, Aimer une étoile,
Ou oublier son nom...
Jaël...