Mythologie et révélations
Attention ! Cette page s'adresse préférentiellement à des gens ayant déjà lu la Voie du Cygne. En effet, elle comprend des révélations sur la strucutre du roman et la fin de l'enigme (même si elle n'explique pas tout).
Le jeu de l'Oie est dit "renouvelé des grecs". Or, le jeu de l'Oie classique comprend un labyrinthe en case 42. Le labyrinthe apparait dans la légende de Dédale et Icare ainsi que dans celle de Thésée et du Minotaure. N'en serait-il pas une transcription ? Il faut se méfier des rapprochements audacieux, dans le domaine symbolique ils sont faciles et fréquents. Mais dans le cas du jeu de l'oie et de Thésée, on peut dire que ça résonne bien.
Cases du jeu de l'Oie
Mythe de Thésée
L'entrée du jeu, le portail
Avant-propos.
Minos, le roi de Crète, envoya son fils préféré Astérion en visite amicale chez Égée, un roi d'Athène. Ce fils fut invité à participer à des jeux, et y fut tué par accident. Minos, inconsolable et dans une fureur sans pareille, ordonna qu'en réparation, tous les neuf ans, Égée lui envoie sept jeunes filles et sept jeunes gens qui seraient tués. On les donnait en pature au Minotaure.
Case 6
le pont.
Le voyage de Thésée
Cette année-là, Thésée, le fils du roi Égée, venait de rentrer de voyage ; il demanda à faire partie du tribut de cette année, afin de tuer le Minotaure et d'y mettre fin au tribut. Égée pleura beaucoup mais le laissa partir
Case 19
L'hostellerie
Le palais de Minos
Quand il arriva, il fut hôte d'honneur à la table de Minos, et sa fille aînée, Ariane, n'avait d'yeux que pour lui.
Case 31
Le puits
L'initiation de Thésée
Le soir, Ariane vint le trouver, lui révéla le secret du labyrinthe et lui donna une pelote de fil afin qu'il puisse, en la déroulant depuis l'entrée, retrouver la sortie.
Case 42
Le labyrinthe
Le labyrinthe
Thésée entra dans le Labyrinthe, et réussit à tuer le Minotaure. Puis il prit la fuite, emmenant Ariane .
Case 52
La prison
L'abandon d'Ariane
Sur le chemin du retour, Thésée abandonna Ariane sur une île. (elle fut plus tard recuellie puis épousée par le dieu Dyonisos)
Case 58
La mort
La mort d'Egée
Arrivant en vue d'Athènes, Thésée oublia les voiles blanches qui devaient indiquer son retour victorieux et laissa les voiles noires de son navire. De chagrin, Egée se jeta dans la mer.
Case 63
Le jardin de l'Oie
Le couronnement de Thésée
Thésée devint alors roi d'Athènes.
Histoire du Minotaure : il y a longtemps, Minos cherchait un sacrifice digne du dieu Poséidon, le dieu de la mer. Les dieux firent jaillir de l'océan un magnifique taureau blanc. Mais Minos le trouvait tellement beau qu'il préféra le garder et en sacrifier un autre. Furieux, Poséidon rendit alors Pasiphae, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Elle s'accoupla avec lui et ainsi naquit le Minotaire, créature hideuse au corps d'homme et à la tête de taureau. Minos, horrifié, le fit enfermer dans le Labyrinthe, une maison créée spécialement pour lui par Dédale dont personne ne pouvait trouver la sortie.
On peut aussi ajouter que les Oies (cases 5,9,14,18,23,27,32,36,41,45,50,54 et 63) peuvent évoquer les 14 jeunes gens envoyés en pature au minotaure. Ou alors soulignes que 7 garçons et 7 filles tous les neufs ans font un rapprochement amusant avec le nombre de cases du jeu de l'Oie, 7x9=63...