Cases 26 et 53 : Les dés

Un peu plus de jeu de l’Oie


L'idée de faire un livre parlant du jeu de l'oie m'est venue à la lecture du petit livret de François Nedelec accompagnant le Tarot d'Ambre. Je dois beaucoup à ce tarot puisqu'il avait déjà été à la source de Mémoire Vagabonde. Ce tarot, publié par Jeu Descartes, est épuisé à l'heure où j'écris ces lignes. Tous les textes du livret sont par contre disponibles sur le site de François Nedelec.

Tout le texte qui suit est (c) François Nedelec, reproduit avec son aimable autorisation.

Le Jeu de l'Oie

Mais en relisant l'ouvrage extraordinairement riche de Jean-Marie Lhôte, sur le Symbolisme des Jeux, je tombai sur une hypothèse qui rattachait la Marelle en spirale au Jeu de l'Oie !

S'il se joue comme les Marelles stratégiques sur un plateau, le Jeu de l'Oie s'apparente davantage à la Marelle en colimaçon. Le tracé emprunte la forme d'une spirale et le pion du joueur est poussé vers un but, sinon par le pied du moins par le hasard de deux dés, comme le palet de la Marelle à cloche-pied.
Pasted Graphic

La forme de ce jeu semble trouver son inspiration dans le labyrinthe crétois, où Thésée devait affronter le Minotaure après avoir déjoué nombre d'embûches. De nombreuses monnaies retrouvées sur le site de Cnossos, capitale de la Crète, représentent le fameux labyrinthe sous la forme d'une spirale complexe.

Le fameux disque de Phaestos découvert dans le palais de Minos en Crète est gravé d'un dessin tout à fait semblable à celui d'une Marelle en spirale ou d'un Jeu de l'Oie. Excepté le fait qu'il comporte moitié moins de cases. Le nombre des cases du Jeu de l'Oie est, rappelons-le, 63. Cependant, le disque de Phaestos est gravé des deux côtés. Chaque côté comporte 31 cases de tailles inégales comprenant plusieurs idéogrammes gravés que personne n'a su déchiffrer.

On pourrait donc supposer qu'aprés avoir parcouru la spirale de l'extérieur vers le centre, le joueur, ou l'initié, passerait de l'autre côté du miroir comme dirait Lewis Caroll, c'est-à-dire repartirait de l'autre côté du disque, du centre vers l'extérieur. Cela commençait à ressembler un peu au fonctionnement de la Marelle d'Ambre... En comptant une case supplémentaire pour le passage d'un monde à l'autre, on retrouve alors les 63 cases du Jeu de l'Oie. D'autant que la case 31 du Jeu de l'Oie est appelée le Puits... S'agirait-il de celui qui, dans le disque de Phaestos, fait passer d'un monde à l'autre ? Justement la case centrale d'une des faces du disque, c'est à dire la 31ème, comporte deux signes: une pierre et de l'eau...

A son apparition vers le milieu du XVIIème siècle, le Jeu de l'Oie est appelé Noble Jeu de l'Oye, renouvelé des Grecs. Ce qui semble confirmer son origine minoenne. De plus, pour ceux qui douteraient encore, la case 42 du Jeu de l'Oie est appelée le Labyrinthe !
Pour de nombreux ésotéristes, tel Maurice Basquine, le Jeu de l'Oie possède une dimension occulte: dans sa spirale, se trouveraient décrites les étapes du Grand Oeuvre alchimique. Le Jeu de l'Oie, comme les contes de Ma Mère l'Oye, oeuvre hermétique cryptée sous la forme de contes pour enfants, est en ce sens à rapprocher du fameux langage des oiseaux, fondé sur les symboles et les jeux de mots. C'est par ce moyen ludique et allusif que les alchimistes communiquaient leur savoir.

L'Oye, d'après Augustin Berger, c'est l'oreille, l'ouïe, dérivé du vieux verbe picard oyer, entendre. Autrement dit c'est le "jeu qu'il faut entendre", le Jeu de l'Entendement. On trouve d'ailleurs dans l'architecture de l'oreille interne un élément appelé le Labyrinthe, spirale de deux tours et demi. Jean-Marie Lhôte souligne le "réseau de correspondance [qui] unit évidemment le labyrinthe à l'oreille, entre autres la spirale des coquillages qu'il suffit de mettre à l'oreille pour entendre un écho des horizons de la mer, l'hélice de la Tour de Babel, ce temple des langages incohérents et multiples." Il signale également que "le sens de rotation du Jeu de l'Oie est celui de l'oreille gauche, sens de rotation de la Roue de Fortune du Tarot de Marseille."

J'ajouterai qu'une des caractéristiques des personnages humains du Tarot est qu'aucune oreille n'y est jamais visible. On trouve même sur la Roue de Fortune, un personnage à tête d'âne dont les oreilles sont bandées. Nous serions donc en présence d'un jeu sourd, le Tarot, livre d'images muet de surcroît, auquel s'opposerait, tout en le complètant, le Noble Jeu de l'Oye (ou ouïe), c'est-à dire la Marelle !

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