Quelques choix formels

Le Royaume blessé est composé de réciits indépendants, reliés par la quête du narrateur. Cette forme de récit court, que j’hésite à appeler « nouvelle », est pour moi celle des histoires d’Elric, de Conan ou de Fafhrd et le Souricier Gris. Le lecteur attentif notera d’ailleurs que mes trois écrivains d’Heroic Fantasy préféré apparaissent en personne dans le chapitre Traversées. Mon but était que chaque « récit d’Eylir » puisse être lu indépendamment, comme une histoire tenant debout par elle-même.
J’avais aussi envie, à travers cette série de récits, d’aborder de nombreux « tons » de l’Heroic Fantasy : le récit mytique, l’aventure épique, les récits de voyage, les histoires de bandits, l’aventure fantastique (plus ou moins intimiste), le récit d’horreur...

Musique et rêve

Deux pièces musicales m’ont accompagné tout le long de l’écriture.
La piste 6 de la BOF de Braveheart. En l’écoutant, je rêvais à un cavalier blessé, perdu avec quelques compagnons dans les marais, traversant les brumes pour charger nu, épée en main, vers une armée infinie...
The Highwayman, d’après le poème d’Alfred Noyes. Une femme attend un homme, un bandit parti au loin, qui finira abattu comme un chien. Devinez d’où vient le nom de l’amante d’Eylir?

Histoires écrites, mais enlevées du roman

ce roman étant un peu modulaire, des versions antérieures du texte ont contenu des récits qui ont ensuite disparu. Parmi ceux-ci :
- un récit racontant la révolte de Phocéa et la mort de la mère de Julian Leiss, ainsi que la responsabilité qu’y a joué Serena Fonte. Ce récit, où Eylir n’apparaissait pas (l’héroïne en était Serena) a paru à mes relecteurs un peu trop détaché du reste des aventures d’Eylir pour justifier sa place dans le roman.
- un récit racontant une mission d’Eylir dans l’armée Atlane, mission où se révèle sa capacité à invoquer les morts.
- une version plus longue de la nouvelle « l’Harmoréen » : celle-ci a été jointe au recueil.